top of page

pray - meditate - reflect

29 novem
icone01.JPG

neuvaine de l' immaculée conception  2022

neuve fr.JPG

prions ensemble Marie,
l' immaculée,
avec la neuvaine de la congrégation  du 29 novembre au 8 décembre 2022

1st DAY, November 29

image004_edited.jpg

We contemplate with MARY IMMACULATE

"the creative and creating dance of the "God Alone" Trinity, around the fire...” it launches us towards the risk of dreaming, creating, designing and shaping together in reciprocity.

Today as we begin to pray the Novena to the Immaculate Conception, we become part of that meeting of souls and hearts that decide to celebrate and feel in Common-Union. Each one at their own pace, with their different forms and ways, but united by the same Charism.

We are all called to let our Horizons inspire us, speak out and nourish the Encounter.

As Sisters and Laity, we are encouraged to see in a synodal manner our journey towards the General Chapter No. 44; and AROUND THE FIRE as the Great Blue Community that we are on the way to celebrate the Immaculate Conception, we want to continue choosing to discern and act, to embrace diversities, to sustain the hope and dreams of so many, to encourage them, to continue letting ourselves be moved.

This inspiring “Trinitarian” horizon is linked to the experience lived by Mary in the Visitation, in the Magnificat and by Emilie in the conversations with her father.

In the womb of Mary Immaculate, the Trinity embraces us, makes us one in nature, a divine dance of three people who love each other, who embrace each other so fully that each one becomes "one" with the others. In her mystery, she offers us a model of social communion for the Blue Community, for the world.

The Trinity calls us to create communities that respond to this life-giving and love-generating dance so that we can say that “the Trinity is the best Community”.

 

We suggest this song in Spanish or you may choose an appropriate one in your own language:

https://www.youtube.com/watch?v=Acl43Ht_cxw.

We invite ourselves on this first day to go on a pilgrimage with Mary Immaculate and Our Good Mother to Hauterive and to imagine her confiding to us at the Table of Stone.

"This stone table is a special symbol for me!

It knows my secrets and my searches, my dreams, my plans... Since I was a little girl, I loved to sit at it. It was our table for games and discussions. Years later, as a teenager, I would sit at it to read and to dream... for me it is the table of my questions, my doubts, my dreams, my glimpses of possibilities, my fears and insecurities about different paths towards the future.

 

There came a time when I saw myself, in the midst of darkness and light, living with the Vincentian Sisters, who had a community in Castres. Making such a decision was a serious matter. I realized that I needed to share my searches and my doubts. Our Lady of Hauterive helped me to see more clearly each day what the right path was for me, my best choice, to be myself and to experience the joy of being in the right place, but I also needed others to sit with me at the table.

           

I spoke at length about my plans with my friend and confidant Coraly. I consulted with a priest friend and one afternoon I found my father reading in the garden, sitting at my table... I took courage and told him my secret, "Papa, I want to be a Daughter of Charity, I want to serve the poor". The dialogue was difficult, he did not understand me and his proposal was to consult the opinion of other people, among them my aunt and my siblings: Leontine and Ludovico....

 

            Only my heart and my stone table know how hard it was for me to accept the proposal made to me of waiting four years... once again, Our Lady sustained my courage(...)

That period of waiting helped me to strengthen my option in the midst of questionings and difficulties and to realize the importance of the help of others in key moments of choices and decision making.

 

            A friend of my family, upon learning of my decision, presented me with the possibility of a different project: to create something new, to found a community to take special care of girls, the young women of Castres who needed accompaniment, help, support... once again the questions, the doubts, to discern which was my path. It is not easy to make serious decisions, to make a project become real... Finally, I saw more clearly, my heart calmed down and I made my dream come true. Over the years, I found myself at many crossroads and my stone table was the icon that accompanied my searches.”

(Text from the adaptation of Sr. Emilia Maria Calvo of “My Emilie” by Coraly de Gaïx )

The Word also accompanies and enlightens us (Luke 14:13-17).

 

 “But when you give a banquet, invite the poor, the crippled, the lame, and the blind. And you will be blessed because they cannot repay you, for you will be repaid at the resurrection of the righteous.” One of the dinner guests, on hearing this, said to him, “Blessed is anyone who will eat bread in the kingdom of God!” Then Jesus said to him, “Someone gave a great dinner and invited many. At the time for the dinner, he sent his slave to say to those who had been invited, ‘Come, for everything is ready now’…” 

        

-We pose for a moment in silence, letting what we have heard resonate in our hearts:

We are seated at the table, around the fire....

ThinkingFeeling: the COMMENSALITY of eating together. It helps us to think about the root of what this invitation means; (con) means to share, and (mensa), table: Sharing the Table. In the Word we discover and recognize that it is God who prepares the table for us, an inclusive table, full of stories, feasts, celebrations, projects and dreams. There we perceive his merciful heart and share the Bread of Life.

 

We continue sharing what we have been reflecting on at the table "of the Word" and around the fire.

 

  • How do we prepare our table to share with others?

  • Who do we invite to share at our daily "table"?

  • What things do we allow to happen around our table?

  • What new dreams, horizons, are we perceiving at the table and around the fire?

 

Let us become more aware of each of our questions, our fears, challenges....

 

This is why we say on this first day of the Novena:

 

All of us together renew the desire for the encounter.

The "Stone Table" accompany us again, as an announcement of a Synodal Community that moves forward, that is capable of making memory, rereading, rethinking, projecting and celebrating what has been lived. Table of Encounters, of transforming conversations", where each one will listen to his/her own voice and the voice of many others who will freely add their views, points of view...; becoming part of it and leaving their mark.

 

All of us together in the great dance of life.

Around the fire, we want to continue gathering in the warmth of a table served,

in the warmth of the feast of Mary Immaculate, of our Next Chapter. This warmth sustains our spirits along the way, gives us the possibility to continue community conversations, to revitalize our life and strengthen the bonds that make us more brothers and sisters, making daring and courageous decisions. As communities we are part of the "dance" and the path of God.

 

Let us walk together.

Mary Immaculate, new woman

With a pure gaze

 

At the beginning of this Novena, we are gathered

and we ask you to join us in the circle of encounter

around the table and around the fire.

 

Accompany us to dream and plan together.

Teach us to overcome fears and individualism.

 

 (Each one can express his/her requests and gratitude to Mary Immaculate)

 

We feel a call: Courage, there is still a lot to do! And together we encourage each other to set forth on the journey. Amen

And let us say to our Mother:

l90-rjhttps://music.youtube.com/watch?v=O9ZmFXIptbY&feature=share

2nd DAY, November 30

image009_edited.jpg

 “The mysticism of open eyes reveals to us the dream of God, the Oikos (common house), and allows us to contemplate "God in all things and all things in God.”

Welcoming

Welcome to this moment of grace. As you arrive here, we invite you to open your eyes wide and look carefully to everything you are able to see, both the big things and the smallest details.

 

Introduction:

Today we begin our second day of the preparatory Novena to the Solemnity of the Immaculate Conception and the 186th anniversary of the founding of the Blue Sisters. Drawing from the Gospels and the 2018 Inspiring Horizons Document, we meditate on the theme, "The mysticism of open eyes reveals to us the dream of God, the Oikos (common home), and enables us to contemplate "God in all things and all things in God." Let us invoke the Holy Spirit to open our inner eyes.

 

Hymn to the Holy Spirit: Unpredictable Breath

R/ Spirit of truth, breeze of the Lord, Spirit of freedom, pass through our hearts.

  1. Unpredictable breath, Spirit of God, Wind that revives, Spirit of God

Wind of storm, Spirit of God, opens our windows, Spirit of God.

  1. River of living waters, Spirit of God, Song of the other side, Spirit of God

River of the long voyage, Spirit of God, take us to the sea, Spirit of God.

  1. Fountain of Wisdom, Spirit of God, Well of Tenderness, Spirit of God

Fountain for your people, Spirit of God, Flow in our homes, Spirit of God.

  1. Joy given to mankind, Spirit of God, Feast of the Reign, Spirit of God

Joy of the Gospel, Spirit of God, Make us Signs, Spirit of God.

 

Reflection on the theme

The mysticism of the Open Eyes establishes a new order of faith relationship that implies an openness with two movements, the external and the internal.

-To see, we must first decide to physically open our eyes, and the eyes must be healthy in order to reproduce a vision as close as possible to reality.

To see interiorly, we must adjust our gaze to God's gaze, an action made possible by the breath of the Spirit. It means to embrace God's gaze about Godself, creation, creatures and myself. This divine gaze that fertilizes my own opens me to a new relationship that makes God transparent or, as St. Emilie used to say, a gaze that sees and makes us see God alone in everything.

-In this world so rich, diverse, full of opportunities for life, but also full of shadows and death. In this world where a minority, the COP27, decides the future of all, we need to open our physical and inner eyes to see God who is there and who calls us to go out to join him. Our world inhabited by his presence is called to be transformed in him.

The mysticism of open eyes is a synodal path because it promotes listening and openness. It creates new bonds, more human and fraternal relationships where God is recognized.

 

Word of God: Song of the three youth (Hymn of the universe), Book of Daniel 3:49 - 90.

We invite each person, group or community that reads or proclaims this Word of God to look interiorly and physically at the mysticism of the open eyes contained in this hymn of the Bible. Even in the heart of the furnace, God is with his people and saves them.

 

Time of interiorization

Each person shares what they have seen externally and internally. What has moved their inner self and set them on a missionary journey like Mary at the Annunciation, at the Visitation, at Cana, at the foot of the Cross and on the morning of the Resurrection.

 

Time for sharing

Each person shares what she has seen externally and internally. What moved her in her heart and made her go out like Mary at the annunciation, at the visitation, at Cana, at the foot of the cross, and on the morning of the resurrection.

 

Conclusion

The "Oikos" or common home, this world that God has created and offered us, cannot live and flourish without Him. The mysticism of open eyes invites us, like Mary Immaculate and St. Emilie, to find Him where He is already present, particularly in the poor, in the little ones. Also, in our own lives where there is brokenness, fragilities.... Let us open our eyes, God is there before us.

 

Final song: interpreted by the students of the CSMJG/Libreville (or any other of your choice)

Ref : Mbolo wé, mbolo wé, mbolo Maria Mbolo wé

top of page

neuvaine de l'immaculée - 8 décembre 2022

29 novem
icone01.JPG

neuvaine de l' immaculée conception  2022

neuve fr.JPG

prions ensemble Marie,
l' immaculée,
avec la neuvaine de la congrégation  du 29 novembre au 8 décembre 2022

premier jour, 29 novembre 2022

image004_edited.jpg

Nous contemplons avec MARIE IMMACULÉE
"la danse créatrice et créative. Le "Dieu Seul "trinité, autour du feu…" nous lance vers le risque de rêver, créer, concevoir et façonner ensemble dans la réciprocité.

Aujourd'hui, alors que nous commençons la neuvaine de l'Immaculée Conception, nous rejoignons cette rencontre d'âmes et de coeurs qui décident de célébrer et de se sentir en Commune-Union. Chacun à son rythme, avec ses propres moyens, mais unis par le même charisme.


Nous sommes tous appelés à nous laisser inspirer par nos horizons, à les laisser résonner en nous et à les faire devenir nourriture pour la Rencontre.


En tant que Soeurs et Laïcs, nous sommes encouragés à regarder comme étant en Synode notre marche vers le 44ème Chapitre Général ; et AUTOUR DU FEU, en tant que Grande Communauté Bleue, qui est en route pour célébrer l'Immaculée Conception, nous voulons continuer à choisir de discerner et d'agir,pour embrasser les diversités, soutenir les espoirs et les rêves de tant de personnes, les encourager, continuer à avancer.


Cet horizon "trinitaire" inspirateur est lié à l'expérience vécue par Marie dans la Visitation, dans le Magnificat et par Émilie dans ses entretiens avec son père.


Dans le sein de Marie Immaculée, la Trinité nous embrasse, nous fait un dans sa nature, devient une danse divine de trois personnes qui s'aiment, qui s'accueillent si pleinement que chacune devient "une" avec les autres. Il nous offre dans son mystère un modèle de communion sociale pour la communauté bleue, pour le monde.


Il nous appelle à créer des communautés qui répondent à cette danse vivifiante et génératrice d'amour, afin que nous puissions dire : "la Trinité est la meilleure Communauté".


(Nous vous proposons cette chanson en espagnol ou vous pouvez choisir celle qui vous convient dans votre langue   https://www.youtube.com/watch?v=Acl43Ht_cxw)

Chant : Couronnée d'étoiles

Nous te saluons, ô toi Notre Dame    Marie Vierge Sainte que drape le soleil
Couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas   En toi nous est donnée, l'aurore du salut

 

Ô Vierge immaculée, préservée du péché    En ton âme, en ton corps, tu entres dans les cieux
Emportée dans la gloire, sainte Reine des cieux   Tu nous accueilleras un jour auprès de Dieu


Nous nous invitons en ce premier jour à partir en pèlerinage avec Marie Immaculée et Notre Bonne Mère à Hauterive et à l'imaginer nous faisant une confidence à la Table de pierre.


"Cette table de pierre ! C'est tout un symbole pour moi.
Elle connaît mes secrets et mes quêtes, mes rêves, mes projets... Dès mon plus jeune âge, j'aimais m'y asseoir, c'était notre table de jeux et de discussions. Des années plus tard, alors que j'étais adolescente, je m'asseyais devant cette table pour lire et rêver... pour moi, c'est la table de mes interrogations, de mes doutes, de mes rêves, d’entrevoir mes possibilités, de mes peurs et de mes insécurités concernant les différents chemins vers l'avenir.

Il est arrivé un moment où je me suis vue, au milieu de l'obscurité et des lumières, vivre avec les soeurs de St Vincent, qui avaient une communauté à Castres. Prendre une telle décision est une affaire sérieuse. Je me suis rendue compte que je devais partager mes questionnements et mes doutes. Notre Dame de Hauterive m'a aidé à voir plus clairement chaque jour quel était mon chemin, mon choix, à être moi-même et à expérimenter la joie d'être à ma place, mais j'ai eu aussi besoin que d'autres personnes s'assoient avec moi à la table.
J'ai longuement parlé de mes projets avec mon amie et confidente Coraly, j'ai consulté un ami prêtre et un après-midi, j'ai trouvé papa en train de lire dans le jardin, assis à ma table... J'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai dit mon secret : "Papa, je veux être une Soeur de la Charité, je veux servir les pauvres". Le dialogue était difficile, il ne me comprenait pas et sa proposition était de prendre l'avis d'autres personnes, parmi lesquelles ma tante , ma soeur Léontine et mon frère Ludovico... Seuls mon coeur et ma table de pierre savent combien il m'a été difficile d'accepter la proposition qui m'a été faite : attendre quatre ans... Une fois de plus, la Vierge a soutenu mon courage...
Ce temps d'attente m'a permis de renforcer mon choix au milieu des interrogations et des difficultés, de réaliser l'importance de l'aide des autres aux moments clés des choix et des décisions.
Un ami de ma famille, en apprenant ma décision, m'a présenté la possibilité d'un projet différent : créer quelque chose de nouveau, fonder une communauté pour s'occuper spécialement des filles, des jeunes femmes de Castres qui avaient besoin d'être accompagnées, aidées, soutenues... à nouveau les questions, les doutes, discerner quelle était ma voie. Il n'est pas facile de prendre des décisions sérieuses, de réaliser un projet... Finalement, j'ai commencé à y voir plus clair, mon coeur s'est calmé et j'ai réalisé mon rêve. Au fil des années, je me suis retrouvée à de nombreux carrefours et ma table en pierre était l'icône qui accompagnait ma quête".

(Adapté de : Emilie Calvo d'après le texte de Coraly de Gaïx dans "Mon Emilie").


La Parole aussi nous accompagne et nous éclaire (Luc 14,13-17)

 

" Mais quand tu donnes un banquet, invite les pauvres, les estropiés, les boiteux et les aveugles, heureux seras tu alors de ce qu’ils n’ont pas de quoi te rendre ! ". Car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes.. L'un des invités à la table de Jésus s'est exclamé : " Heureux celui qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu. Jésus a répondu par l'histoire suivante : " Un homme prépara un grand festin et envoya de nombreuses invitations. Lorsque le banquet fut prêt, il envoya son serviteur prévenir ceux qui avaient été invités."


Nous prenons un moment de silence, laissant résonner dans nos coeurs ce que nous avons entendu.


Nous sommes assis près de la table, autour du feu… sentir et penser. La COMENSALITÉ : manger ensemble, nous aide à réfléchir à la racine de ce que signifie cette invitation ; (con) signifie avec/partager, et (mensa), table : Partager la Table. Dans la Parole, nous découvrons et reconnaissons que c'est Dieu qui prépare la table pour nous, une table inclusive, chargée d'histoires, de fêtes, de célébrations, de projets et de rêves. Là, nous percevons son coeur miséricordieux et partageons le Pain de Vie.


Nous continuons à partager ce sur quoi nous avons réfléchi à la table "de la Parole" et autour du feu.

  • Comment préparons-nous notre table pour la partager avec les autres ?

  • Qui invitons-nous à partager notre "table" quotidienne ?

  • Quelles sont les choses que nous laissons se produire autour de notre table ?

  • Quels nouveaux rêves, horizons, percevons-nous à table et autour du feu ?

Nous prenons conscience de chacune de nos questions, de nos peurs, de nos défis.....
C'est pourquoi nous disons en ce premier jour de la neuvaine :

Tous ensemble, nous renouvelons notre désir de nous rencontrer.


"La table de pierre" nous accompagne une fois de plus, comme l'annonce d'une Communauté synodale qui avance, qui est capable de se souvenir, de réviser, de repenser, de projeter et de célébrer ce que nous avons vécu. Table de rencontres, de conversations transformatrices", où chacun écoutera sa propre voix et la voix de beaucoup d'autres qui ajouteront librement leurs vues, leurs points de vue... ; en étant partie prenante et en laissant leur empreinte.

Nous sommes tous ensemble dans la grande danse de la vie.

Autour du feu, nous voulons continuer à nous rassembler dans la chaleur d'une table servie, dans la chaleur de la fête de Marie Immaculée, du prochain chapitre. Cette chaleur soutient nos esprits tout au long du chemin, nous donne la possibilité de poursuivre les conversations communautaires, de revitaliser notre vie et de renforcer les liens qui nous rendent plus soeurs, en prenant des décisions audacieuses et courageuses.
En tant que Communautés, nous faisons partie de la "danse" et du chemin de Dieu. Marchons ensemble.


Et disons à notre Mère :


Marie Immaculée, femme nouvelle
avec un regard clair
En commençant cette neuvaine, nous sommes rassemblés
et nous vous demandons de nous rejoindre dans la ronde de la rencontre

 autour de la table et autour du feu.
Accompagnez-nous pour rêver et projeter ensemble.
Apprenez-nous à surmonter nos peurs et notre individualisme.


(Chacun peut exprimer ses demandes et ses remerciements
envers Marie Immaculée)

Nous sentons un appel : Courage, il y a encore beaucoup à faire !

Et ensemble, nous nous encourageons mutuellement à aller de l'avant. Amen

2ème jour, 30 novembre 2022

image009_edited.jpg

« La mystique des yeux ouverts nous dévoile le rêve de Dieu, la Oikos (maison commune), et nous permet de contempler « Dieu en toutes choses et toues choses en Dieu ».
 

Accueil :

Bienvenue à ce moment de grâce. En arrivant ici, tu es invité(e) à ouvrir grandement tes yeux et à regarder attentivement tout ce que tu peux voir, les grands comme tous les plus petits détails.


Introduction :


Nous commençons aujourd’hui notre deuxième jour de la neuvaine préparatoire à la solennité de l’Immaculée Conception et au 186ème anniversaire de fondation de la Congrégation des Sœurs Bleues.

 

Nous appuyant sur les évangiles et les Horizons Inspirateurs de 2018, nous méditons sur le thème : « la mystique des yeux ouverts nous dévoile le rêve de Dieu, la Oikos (maison commune), et nous permet de contempler « Dieu en toutes choses et toues choses en Dieu ». Invoquons l’Esprit- Saint pour qu’il ouvre nos yeux intérieurs.


Chant : à L’Esprit Saint -   Souffle imprévisible


1. Souffle imprévisible, esprit de Dieu, Vent qui fait revivre, Esprit de Dieu.

Souffle de tempête, Esprit de Dieu, ouvre nos fenêtres, Esprit de Dieu !

R/ Esprit de vérité, brise du Seigneur, Esprit de liberté, passe dans nos cœurs


2. Fleuve des eaux vives, Esprit de Dieu, Chant de l’autre rive, Esprit de Dieu.

Fleuve au long voyage, Esprit de Dieu, Porte–nous au large, Esprit de Dieu !


3. Source de Sagesse, Esprit de Dieu, Puits de la tendresse, Esprit de Dieu.

Source pour ton peuple, Esprit de Dieu, Coule en nos demeures, Esprit de Dieu !


4. Joie donnée aux hommes, Esprit de Dieu, Fête du Royaume, Esprit de Dieu.

Joie de l’Evangile, Esprit de Dieu, Fais de nous des signes, Esprit de Dieu !


Réflexion sur le thème


La mystique des Yeux ouverts instaure un nouvel ordre de relation de foi qui implique une ouverture à deux mouvements extérieurs et intérieurs.

 

  •  Pour voir, il faut décider tout d’abord d’ouvrir physiquement les yeux et ceux – ci ont besoin d’être en bonne santé pour reproduire une vision, la plus proche possible de la réalité.

  • Pour voir intérieurement, il faut s’ajuster au regard de Dieu, action rendue possible par le souffle de l’Esprit. Epouser le regard de Dieu sur Lui – même, sur la création, sur toute créature, sur moi. Ce regard divin qui féconde le mien m’ouvre à une relation nouvelle qui rend Dieu transparent ou, comme le disait Sainte Emilie, un regard qui voit et fait voir Dieu seul en tout.

  • Dans ce monde si riche, diversifié, plein d’opportunité de vie mais aussi de zone d’ombres et de mort. Dans ce monde où une minorité la COP27 décide de l’avenir de tous, nous avons besoin d’ouvrir nos yeux physiques et intérieurs pour voir Dieu qui y est et nous appelle à sortir pour le rejoindre. C’est habités de sa présence que ce monde, le nôtre est appelé à se transformer en Lui.


La mystique des yeux ouverts est un chemin synodal car, elle promeut l’écoute, l’ouverture. Elle crée des liens nouveaux, des relations plus humaines et fraternelles où Dieu se reconnaît.


Parole de Dieu : Cantique des trois enfants (Hymne de L’univers), Livre de Daniel 3,49 – 90.
Nous invitons chaque personne, groupe ou communauté qui lira ou proclamera cette Parole de Dieu à regarder physiquement et intérieurement la mystique des yeux ouverts contenue dans ce cantique de la Bible. Même au cœur de la fournaise, Dieu est avec son peuple et le sauve.

" Toutes les œuvres du Seigneur Bénissez le Seigneur
Vous les anges du Seigneur Bénissez le Seigneur
À lui, louange pour toujours Bénissez le Seigneur Bénissez le Seigneur

Vous les cieux Bénissez le Seigneur
Et vous les eaux dessus le ciel Bénissez le Seigneur
Et toutes les puissances du Seigneur Bénissez le Seigneur Bénissez le Seigneur

 

Et vous la lune et le so